Return to site

Le chou kale

Un excellent apport de calcium et un booster du système immunitaire

· Infos santé

Le chou kale, aussi appelé chou frisé, est de plus en plus présent dans nos assiettes. Il a la particularité de se présenter sous forme de feuilles uniquement. Il peut se manger aussi bien cru que cuit.

Un excellent apport de calcium et

un booster du système immunitaire !

Il s'agit d'un aliment présentant une composition nutritionnelle très intéressante. En effet, il est une excellente source :

  • de calcium, qui est essentiel pour le squelette et la contraction des muscles. Ainsi 100 g de chou kale cru vont apporter plus de calcium qu'un yaourt nature classique par exemple. Sa teneur va diminuer à la cuisson, mais reste cependant très intéressante.
  • de vitamine A, plus précisément de bêtacarotène, qui permet de renforcer le système immunitaire de l'organisme et agit sur la rétine en améliorant la vision. Ainsi, 100 g de chou frisé cru apportent environ autant de vitamine A que 100 g de carottes cuites.
  • de vitamine C, qui joue également un rôle important dans de nombreux mécanismes immunitaires et donc dans la défense de l'organisme. La teneur pour 100 g de chou frisé sera plus importante que pour 100 g de pulpe de citron.
  • de vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang ainsi que la fixation du calcium dans les os. Le chou frisé fait partie des aliments dans lesquels il y en a le plus, avec les épinards ou les bettes crus par exemple.
  • de fibres, qui vont favoriser le transit et permettent de diminuer l'appétit et d'augmenter la sensation de satiété.

En plus de tout ces éléments nutritionnels intéressants, le chou kale est très peu calorique.

La pleine saison du chou kale est d'octobre à mars

Côté cuisine, il pourra être dégusté aussi bien cru en salade, que cuit sous différentes formes : chips, bouilli, sauté ou à la vapeur.

 

Voici d'ailleurs une recette chips de chou kale, facile à faire et pour changer des traditionnelles chips de pomme de terre :

Chips de chou kale

Ingrédients :

- 1 botte de feuille de chou kale

- huile d'olive

- sel

Étapes :

1. Laver et sécher les feuilles de kale puis les séparer de la tige

2. Les disposer sur une plaque sur du papier sulfurisé

3. Arrosez avec un filet d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel

4. Enfourner 10 à 15 minutes à 180°C

Faire attention à la cuisson des chips qui doivent être bien croustillantes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK