Return to site

5 recettes de Noël à faire en famille

· Recettes salées,Recettes sucrées

Aujourd'hui nous vous proposons un menu spécialement pour les fêtes de fin d'année qui ravira petits et grands aux fourneaux comme à table !

L'apéritif de la banquise : les pingouins d'olives

Ingrédients : il vous suffira de prendre un bocal d'olives noires, une belle carotte, du fromage à tartiner et des cures dents !

Technique : commencer par découper la carotte en rondelles et à partir de ces dernières former un triangle de carottes par rondelle. Entailler une olive en deux pour la garnir de fromage frais. Prendre le triangle de carotte et l’emboîter dans une seconde olive. Il ne reste plus qu'à aligner la seconde olive horizontalement, celle garnie de fromage à la verticale et la rondelle de carotte sur le cure-dent afin de former le petit pingouin !

Recommencer autant de fois que désiré !

L'entrée festive : les boules de Noël toastées

Ingrédients : vous aurez besoin d'autant de tranches de pain de mie et de saumon que de convives ainsi que des pousses d'épinards. Vous pouvez également vous munir d'un grand emporte-pièce rond.

Technique : commencer par toaster vos tranches de pain, puis découper des cercles de pain de mie à l'aide de l'emporte-pièce ou d'un mug, ce qui sera pratique pour les plus petits. (Un couteau fera également l'affaire mais la manipulation sera plus délicate pour nos petits chefs.)

Déposer ensuite le saumon puis les pousses d'épinard.

Pour renforcer l'esprit de Noël, enfoncer des cures dents dans vos toasts. Ils peuvent être décorés de rubans colorés ! Finir par un peu de jus de citron avant de servir.

Astuce : pour des toasts plus gourmands, ajouter du foie gras ou de la mousse de canard sur le toast avant le reste de la garniture.

Le plat des petits chefs : roulade de dinde aux légumes

Ingrédients pour un enfant : vous aurez besoin de 20 g de farce de dinde, 30g de julienne de légumes cuite, 3 marrons entiers cuits, 2 brins de persil plat, 20 cl de bouillon de volaille, un morceau de filet de dinde de 50g environ, de la ficelle de cuisine et de l'huile de cuisson.

Technique : pour la préparation, travailler la farce de dinde avec la julienne de légumes et les marrons entiers dans un bol. Ajouter les brins de persil haché, du sel et du poivre à votre convenance.

Bien aplatir le filet de dinde. Puis répartir la farce au centre et rouler le filet sur lui-même. Le ficeler comme un rôti.

Dans une cocotte légèrement huilée, faire saisir le filet de tous côtés. Ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à couvert. On peut servir la roulade déficelée, coupée en tranches pour régaler les petits cuistots !

Le dessert hivernal : le sapin feuilleté

Ingrédients : vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées, un pot de pâte à tartiner chocolatée & un jaune d’œuf.

Technique : Pensez à préchauffer le four à 180°C.
Dérouler une pâte feuilletée. Etaler la pâte à tartiner. Recouvrir ensuite de la deuxième pâte feuilletée. Formez un sapin à l'aide d'un couteau en découpant des bandes sans couper le milieu. Enrouler les bandes de pâte sur elles-mêmes. Avant d'enfourner, dorer le sapin avec le jaune d’œuf. Enfin, enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de servir et décorer avec la garniture de son choix ! (Comme du sucre glace, de la cannelle...)

Astuce : Garder les chutes de pâte feuilletée pour faire des petites torsades à côté.
Personnalisation : Au lieu de la pâte à tartiner, on peut opter pour de la confiture, du caramel ou encore du beurre de noix !

Les biscuits du Père Noël - indispensables à laisser pour lui redonner des forces dans la nuit !

Ingrédients : pour 40 pièces, il faudra 675g de farine, 400g de sucre candi, 175g de beurre, 1 oeuf, 2 cuillères à café de levure, 2 cuillères à soupe de spéculoos, une pincée de sel, 150g de sucre glace pour le glaçage et du jus de citron. Si possible, des emporte-pièces de Noël :)

Technique : mélanger simplement tous les ingrédients ensemble avec 100ml d'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer à couvert au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, rouler la pâte sur un demi centimètre d'épaisseur, découper les formes désirés et déposer les gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Pour le glaçage : mélanger le sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau et quelques gouttes de citron.

Vous pouvez décorez vos biscuits refroidis !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly