Return to site

Les 5 activités pour faire aimer les légumes à vos enfants !

· Infos santé

Les légumes peuvent parfois être les pires ennemis de nos enfants. Il existe cependant plusieurs astuces pour leur faire aimer ces aliments riches en vitamines, fibres et minéraux essentiels à leur santé et leur croissance. On vous propose ici un parcours en 5 activités qui peuvent se réaliser ensemble durant un week-end ou séparément.

1- Le choix des recettes : Ouvrez un livre de cuisine ensemble

Choisissez ensemble une recette dans son livre de cuisine favori tout en essayant de l’orienter sur certains types de recettes avec légumes. Par exemple :

  • Proposez des recettes dans lesquelles les légumes sont "invisibles", c’est-à-dire en associant les légumes à une préparation que votre enfant adore. Faites des purées (purée de carottes, brocoli...) ou pensez à mélanger frites de pommes de terre et frites de légumes (carottes, courgette…). Ils adorent les nuggets et le poisson pané alors pensez à faire vos légumes panés ou en beignet.  On peut aussi rendre le légume invisible en dessert avec un délicieux carott cake ou gâteau au chocolat à la courgette.
  • Pour éveiller les papilles de vos enfants, on n’hésite pas à jouer avec les épices (curry, noix de muscade, basilic, paprika...). Ces épices douces peuvent relever le goût de certains plats cuisinés à base de légumes. Elles attirent également la curiosité gustative des enfants et cela colore aussi vos plats !

2 - Les courses : Faites participer votre enfant !

Laissez vos enfants vous aider, ils n’attendent que ça ! Amenez de temps en temps vos enfants au marché ou au supermarché avec vous pour leur faire découvrir les différents légumes et les faire participer au choix des aliments qu’ils aimeraient goûter. Trouvez avec eux une qualité à chaque légume : leurs formes rigolotes, leurs couleurs vives… Les légumes ne sont pas si méchants qu’ils ne pensent !

3 - La préparation : Cuisinez avec votre enfant

Faire participer les enfants à la réalisation de recettes simples avec les légumes de leurs choix pour qu’ils se familiarisent avec la cuisine. Ils ne pourront qu'être fiers de manger les légumes qu'ils ont choisi et cuisiné au moment de passer à table.

Si vous voulez plus d'information sur l'importance de cuisiner avec vos enfants, rendez-vous ici :

https://www.papillesetpupilles.fr/2017/08/et-si-on-cuisinait-avec-les-enfants.html/

4 – La présentation : L’assiette, une toile d’artiste

Pour les enfants réalisez avec eux des assiettes jolies et ludiques en jouant sur les formes et les couleurs. Deux olives noires pour les yeux, une touche de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour le sourire, de la sauce dans la purée pour faire un volcan… Laissez parler l’imagination de votre enfant. On mange aussi avec les yeux, ne l’oubliez pas !

5 – La dégustation : Goûter au maximum

Les enfants sont souvent réticents à l’idée de goûter des aliments. Voici quelques astuces pour les inciter à goûter :

  • Leur expliquer que chaque légume est différent selon la saison ainsi que sa préparation. Chaque recette est différente. Ce n’est donc pas car on n’a pas aimé une fois les choux de Bruxelles de la cantine qu’il faut arrêter d'en manger !
  • Les interroger sur les dangers dans notre corps lorsque l'on mange un aliment qui n’est pas à notre goût ? Réponse : Lorsque l'on mange un aliment que l'on n’aime pas, cela n’a aucune  conséquences sur notre corps ! Il suffit juste de manger autre chose pour faire passer son goût désagréable.
  • Les inciter à préparer leur verre d’eau lorsqu'ils goûtent un aliment pour se rincer la bouche si besoin.

A TABLE !

Sans oublier : « 5 fruits et légumes par jours »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly