Carte d'identité
Les deux variétés de blettes les plus commercialisées en France se reconnaissent à leur couleur : la bette blonde à carde blanche et la bette verte à carde blanche.
La blette ne manque pas d’atouts nutritionnels
La partie verte de la feuille de bette est particulièrement riche en pro-vitamine A ou bêta-carotène, une vitamine essentielle à la peau, aux tissus et à la vision.
Pauvre en calories, la bette est aussi source de fer (permet la formation des globules rouges), de vitamine C (bon pour la peau, le système nerveux et le système immunitaire) et de potassium (utile au système nerveux et à la fonction musculaire).
La pleine saison de la bette est de juin à novembre
Cultivée en plein champs, la pleine saison est de juin à novembre en France. On commence aussi à la trouver à partir d'Avril.
La bette se marie très bien dans de nombreuses recettes
Les feuilles, qui peuvent être utilisées comme des épinards, conviennent parfaitement pour les omelettes, les tartes salées (al djote, une spécialité Belge) ou en tourte (spécialité de Nice qui peut aussi bien être servie en plat ou dessert). Avec les côtes, vous pouvez réaliser de délicieuses quiches, tartes, soupes, gratins, etc.
La blette est consommée principalement cuite à la vapeur ou à la poêle. Sa chair prend alors une texture fondante en bouche et constitue un délicieux accompagnement. Les côtes et les feuilles n’ont pas la même saveur et donc pas les mêmes préparations : plus fibreuses, les côtes nécessitent des temps de cuisson plus importants (10 à 15 minutes en moyenne). Les feuilles sont plus amères et cuisent plus vite, (7 minutes en moyenne), selon les modes de cuisson. Généralement, on les cuit d’abord à l’eau, avant de les faire revenir dans un corps gras ou de les incorporer dans une préparation.
Quelques idées de recettes
Croquettes aux bettes et aux pommes de terre
Ingrédients pour 4 personnes
Cake aux blettes et aux lardons
Ingrédients pour 6 personnes
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !