Return to site

L'importance du goûter

· Infos santé

Le goûter : qu'est ce que c'est ?

Le goûter (ou collation) joue le rôle d'intermédiaire entre le déjeuner et le dîner qui sont en moyenne séparés par sept heures. Il va permettre de combler une sensation de faim qui apparaît souvent aux alentours de 16 heures. Il régule ainsi la faim et aide à prévenir la fatigue de l'après-midi en redonnant de l'énergie au corps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goûter n'est pas réservé qu'aux enfants, et peut même s'avérer être un allié de taille pour éviter les fringales du soir.

Les caractéristiques d'un bon goûter

Dans l'idéal, le goûter doit représenter environ 10% de notre Apport Énergétique Total Quotidien, soit 10% de l'énergie dont le corps a besoin au cours d'une journée.

Composition " idéale" pour un goûter équilibré

Selon l'appétit il est possible d'opter pour une ou plusieurs composantes parmi les suivantes :

  • Un produit céréalier (pain, biscotte, céréales) : Riche en glucides complexes (à digestion lente), il apporte l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.
  • Un produit laitier (lait, yaourt ou fromage) : Riche en calcium et en protéines, il est indispensable à la croissance et à la bonne santé des os. 
  • Un fruit (cru ou cuit) : Il assure l'apport en fibres et en vitamine C.
  • Une boisson : Essentielle pour l'hydratation du corps, en évitant les boissons sucrées. 

Le goûter est souvent très sucré (gâteaux, sodas, bonbons...). Certaines astuces existent afin de préparer un goûter équilibré :

- Les produits industriels étant généralement très riches en énergie et contenant peu de nutriments (pas de fibres, de vitamines et minéraux, etc), il est préférable de se tourner vers des produits bruts

(laitage, pain, fruit frais, etc)

- Il est possible de prendre un yaourt nature et de le sucrer avec des fruits en morceaux.

- Il est possible de prendre un goûter salé : pain, fromage, blanc de dinde, etc.

- Pour l'élaboration de gâteaux fait maison, favoriser des ingrédients riches en fibres (flocons d'avoine, fruits secs, farines complètes, etc) pour prolonger le sentiment de satiété.

- D'autres aliments peuvent faire partie d'un goûter équilibré, comme par exemple une poignée de graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, etc), des fruits secs ou même un carré de chocolat.

Un moment de détente

Le goûter, c'est aussi l'occasion de s'accorder une pause au sein d'une journée très rythmée.

Il est conseillé de le consommer assis, pendant au moins 15 minutes pour prendre conscience que le corps se nourrit. En effet, manger en effectuant une autre activité entraîne souvent une consommation excessive. L'idéal est donc de prendre un goûter à distance de tout écran (télévision, ordinateur, etc)

Un goûter pris rapidement a plus de risque d'être peu équilibré. Il est donc préférable de prendre le temps de préparer et de déguster son goûter dans le calme. Ces conditions sont propices au maintien de l'équilibre alimentaire sur le long terme.

Enfin, le goûter peut être perçu comme un agréable moment de plaisir et de convivialité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK