· Recettes salées

Gnocchis à l’italienne pour 6 personnes

Temps de préparation : 1h / Temps de cuisson : 25 min + 4 min

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre

- 2 œufs

- 350 gr de farine

- 100 gr de parmesan râpé

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à café de sel

+ de la sauce tomate et du gruyère pour l'accompagnement.

Réalisation de la pâte à gnocchi

  1. Avec un économe, enlever la peau des pommes de terre.
  2. Faire bouillir une grande casserole d’eau.
  3. Lorsque l’eau est bouillante, y plonger les pommes de terre délicatement et les laisser cuire pendant environ 25 minutes.

Attention : Le temps de cuisson dépendra de leur taille. (Elles doivent être bien cuites pour pouvoir les écraser en purée facilement par la suite.) Pour vérifier si elles sont cuites, prendre un couteau pointu puis l’enfoncer dans une pomme de terre. Si le couteau entre facilement dans la pomme de terre, alors elle est cuite.

  1. Disposer les pommes de terre cuites dans un grand saladier et les écraser en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée. (Il ne doit plus reste de morceaux de pomme de terre. Si il en reste, continuer à les écraser à la fourchette ou à la main. Il ne doit pas rester de morceaux.
  2. Y ajouter les œufs, la farine, l’huile d’olive, le parmesan et une pincée de sel. Mélanger avec une fourchette pour obtenir une purée homogène qui ne doit plus coller. Si la pâte colle encore, d’abord vérifier qu’il n’y a plus de morceaux, sinon continuer à les écraser. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine et mélanger. (attention à ne pas ajouter trop de farine tout au long de la recette sinon les gnocchis auront surtout le goût de farine).

Réalisation des gnocchis

  1. Sur le plan de travail, mettre un peu de la farine, puis pétrir légèrement la pâte à la main pour former une boule.
  2. La diviser en 4 morceaux. Rouler chacun d’entre eux en boudin régulier d'environ 1 cm de diamètre. Puis, couper chaque boudin en morceau d’environ 2 cm de long à l’aide d’une fourchette ou le dos d’un couteau.

En option : Leur donner une forme de gnocchis en les écrasant délicatement avec les dents de la fourchette dans la paume de sa main.

  1. Puis les disposer à plat sur du papier sulfurisé placé sur une assiette, une plaque ou une grille du four.

Cuisson des gnocchis

  1. Faire bouillir une grande casserole d’eau avec une pincée de gros sel.
  2. Placer délicatement les gnocchis dans la casserole avec une cuillère ou une écumoire. Les déposer au plus près de l’eau pour ne pas que ça éclabousse. Attendre qu’ils remontent à la surface (environ 4 min).

Les gnocchis sont prêts ! A accompagner d’une sauce tomate et d’une belle salade verte !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK