· Recettes sucrées

La Chandeleur

Le 2 février, nous fêtons la Chandeleur. L'occasion pour des millions de gourmands de manger des crêpes. Elle désigne avant tout la fête de la lumière.

Quelle est la définition de la Chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

Chandeleur vient de chandelle. Mais pourquoi une fête des chandelles ?

La fête des chandelles symbolise l’allongement des jours et donc la croissance de la lumière associée dans l'Antiquité à des rites de purification et de fertilité.

L'enlèvement de Perséphone, Le Bernin. 1622

Un peu d'histoire, remontons dans la Mythologie Grecque : Déméter déesse des moissons et de l'agriculture, cessa de fertiliser le sol suite à l'enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès, dieu des Enfers. S'éclairant à la lumière d'une torche, elle partit à sa recherche, causant une famine sur la Terre. Elle conclut un accord avec Zeus, qui accorda la libération de l'enfant, mais elle devait cependant séjourner trois mois par an aux Enfers. C'est ainsi que n'acquît l'Hiver, Déméter ne fertilisant plus les terres, durant la captivité de sa fille Perséphone.

À Rome, on célébrait en février le retour des jours plus cléments avec la festa candelarum, une fête populaire avec des processions de torches pour célébrer la fin de l'hiver. La lumière vient peu à peu vaincre les ténèbres. Cette tradition évolua au fil des siècles sous l'impulsion de l’Église (les chandelles remplacèrent ainsi les torches)

En 472, le pape Gélase Ier substitue la fête de la chandeleur le 2 février aux antiques fêtes païennes. Les chandelles symbolisent toujours la lumière, mais rappellent ici que Jésus est la lumière du monde.

Mais Pourquoi des crêpes?

On retrouve le thème de la lumière dans la mesure où les crêpes, à la fois symboles du disque solaire et de l'arrivée du printemps, étaient originellement la métaphore et la promesse de la prospérité. Autrefois, les crêpes étaient faites avec le blé qui restait des semailles.

Une coutume persiste : faire sauter la crêpe avec une pièce dans la main pour être riche

Il faut faire sauter la crêpe avec une pièce dans la main : Du moins, tenir un louis d’or d’une main et faire sauter la crêpe de l’autre préserverait des revers de fortune et assurerait d’avoir de l’argent toute l’année (à condition toutefois que l’opération réussisse). On peut toutefois remplacer le louis d’or par une pièce de monnaie ordinaire...mais sans garantie !

 

Autre coutume, celle de faire un vœu qui se réalisera à condition que la crêpe se retourne correctement dans la poêle. Il est aussi d’usage, beaucoup plus amusant, drôle et divertissant, de laisser à chaque membre de la famille, à tour de rôle faire sauter la crêpe. Investies de pouvoirs magiques ou non, les crêpes provoquent la joie des petits et des grands! Alors, préservons cette tradition !

Voici deux recettes de crêpes parfaites pour les gourmands. Faciles et délicieuses, vous pourrez

les réaliser en un tour de main!

Galettes bretonnes (autrement appelées galettes de sarrasin ou galettes de blé noir)

Ingrédients (pour une douzaine de galettes assez fines)

  • 300 g de farine de sarrasin
  • 50 cl d’eau
  • 1 œuf entier
  • une pincée de sel

Préparation

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Former un trou au centre et verser peu à peu (en 4 fois) l’eau tout en fouettant avec un fouet au centre de manière à éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange est assez fluide (mais encore un peu dense) incorporer l’œuf tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte fluide. Laisser reposer au frais couvert au moins 3 heures.
  • Beurrer la poêle (une noisette) et faire fondre à feu moyen puis vif. La poêle doit être bien chaude. Quelle que soit la poêle utilisée, jetez la première crêpe, celle-ci n’est jamais réussie elle sert plutôt à rôder la poêle.
  • Verser une louche environ de pâte, l’étaler en faisant tourner la poêle et laisser cuire sur un côté à feu vif. Dès que les bords de la crêpe sont cuits, c'est à dire dès qu'ils commencent à brunir, il faut les décoller à la spatule. Puis agiter la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement de la poêle.
  • Prêt pour le salto ? Alors on place la crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la rattraper de l'autre côté pour continuer la cuisson !   
  • La poser sur une assiette et procéder de même avec le reste de pâte en beurrant très légèrement une fois sur deux ou trois et en faisant bien attention à avoir toujours la poêle chaude.

Quelques astuces !

La finesse des crêpes dépend du temps de repos de la pâte et de sa consistance. Si la pâte est trop liquide, diminuer la quantité de lait. Si elle est trop épaisse, la délayer avec un peu d'eau ou de lait (jusqu'à 10 cl) avant la cuisson. Utiliser une poêle à revêtement antiadhésif.

Pour graisser légèrement la poêle, nous vous conseillons d’utiliser une moitié de pomme de terre épluchée trempée dans l’huile ou le beurre fondu.

Crêpes en bouquet de roses à la Confiture de cranberries (canneberge)

Ingrédients de la pâte à crêpe

250 g de farine

50 cl de lait

25 g de beurre

3 œufs

1 cuillère à café de sel fin

2 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif).

Ingrédients pour la confiture de cranberries

4 tasses de cranberries entières fraîches

1 tasse de sucre roux en poudre type cassonade

1 tasse d'eau

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

Préparation de la confiture de cranberries

Mélanger les cranberries, le sucre et l'eau dans une casserole.

Porter à ébullition tout en remuant légèrement.

Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les cranberries éclatent (5 à 7 minutes).

Ajouter la cannelle, remuer à feu doux pendant 1 minute.

Préparation des crêpes

  • Mettre la farine dans un saladier. Creuser au centre un trou formant un puit. Y verser la moitié du lait. Mélanger en ramenant peu à peu la farine, depuis les bords vers le milieu.
  • Battre les œufs en omelette. Les verser petit à petit sur la farine en remuant sans arrêt pour les incorporer au fur et à mesure. Ajouter le beurre que l'on a fait fondre à feu doux. Puis le sel et, éventuellement, le sucre. Continuer à remuer jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
  • Verser progressivement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être lisse et fluide, mais non liquide.
  • Couvrir et laisser reposer 2 heures au frais.
  • Dans une poêle plutôt petite, cuire les crêpes à feu vif pendant 1 minute environ de chaque côté. Réalisez ainsi 2 douzaines de crêpes fines et les réservez au chaud.
  • Pour réaliser le bouquet : Tartiner-la crêpe avec la confiture de cranberries puis roulez-la en  boudin assez serré. Puis découpez-la en 2 morceaux de manière à obtenir des petites crêpes roulées. Présentez dans une assiette les crêpes droites à la verticale, côté croustillant en haut, serrées les unes contre les autres.
  • Savourer aussitôt!

Conseils : Les cranberries peuvent se trouver facilement surgelées, séchées tout au long de l’année dans nos magasins. Elles sont disponibles fraîches au moment des fêtes de fin d’année, c’est donc la période idéale pour les cuisiner.

Vous pouvez remplacer la confiture de cranberries par toutes autres confitures ou pâtes à tartiner.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK