Revenir au site

Quel pain choisir pour son enfant?

Véritable fierté nationale, le pain fait partie intégrante de nos repas quotidiens en France. Mais avec l’industrialisation et la modernisation de sa production, connait-on réellement les ingrédients qui le composent ? Aujourd’hui devant la multitude de pains qui s’offre à nous, on a parfois du mal à faire le bon choix. Louise Rosier vous propose de vous guider vers le pain qui sera le plus intéressant pour la santé de vos enfants.

La Baguette

broken image

Avec la modernisation des moyens de production, il est difficile de retrouver tous les ingrédients naturels qui composaient les baguettes d’antan. Afin de pouvoir produire plus et de la conserver plus longtemps, la baguette d’aujourd’hui peut contenir de nombreux additifs. D’un point de vue nutritif, le pain blanc a un index glycémique deux fois plus grand que celui du pain complet.

L'index glycémique, qu'est-ce que c'est ? L’index glycémique d’un aliment est sa capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang. 

De plus, le pain blanc contient deux fois moins de fibres qu’un pain complet. Les fibres sont essentielles à notre organisme pour leur rôle dans la régulation intestinale et la régulation de notre index glycémique. Si vous choisissez un pain blanc, préférez une baguette tradition qui sera fabriquée à partir d’une farine moins industrielle. Chaque farine a un système de code, plus la farine est raffinée ( blanche), plus le chiffre qui compose son code sera petit : T45 à T65.

Le Pain de Mie

©Cookidoo

D’un point de vue nutritif, le pain de mie industriel est encore moins bon élève que la baguette et détient le record de l’index glycémique le plus élevé. En effet afin de les conserver plus longtemps et de rendre le goût plus attrayant, les industriels ajoutent des éléments qui n’ont aucune valeur nutritive et sont souvent déconseillés pour la santé (comme l’huile de palme ou le sucre, en plus des additifs). Comme le pain de mie est souvent très apprécié par les enfants, il est recommandé de limiter sa consommation et d'opter pour un pain de mie bio ou un pain de mie de boulanger qui contiendra moins d’additifs et d'ingrédients nocifs pour la santé.

Le Pain aux Céréales.

broken image

Il est recommandé de s’assurer que le pain aux céréales choisit est un pain complet ou bien un pain fait à partir de farines de céréales comme le kamut, le seigle, de l’avoine, etc. Le pain blanc aux céréales est un pain fabriqué avec de la farine blanche qui peut donc comporter des additifs et un index glycémique élevé . Il est nécessaire de se renseigner sur la composition du pain aux céréales avant de l’acheter.

Le Pain Complet

©IStock

D’un point de vue nutritif, la farine utilisée pour la fabrication d’un pain complet est beaucoup plus intéressante que celle du pain blanc. En effet les grains utilisés pour fabriquer cette farine sont des grains entiers qui gardent leur enveloppe (appelée 'le son'). Or, le son est la partie du grain qui contient le plus de fibres.

Il est aussi préférable de choisir un pain complet bio car c’est l’enveloppe du grain qui contient une grande partie des pesticides et autres substances chimiques utilisés dans le processus de fabrication de ce grain.

Les codes des farine complètes vont de T80 (farine semi-complète) à T110 (farine complète).

Le Pain Intégral

©Lesidéesclaires

Il est encore plus riche que le pain complet. En effet, le grain utilisé pour sa farine ne subit aucun raffinage et est utilisé dans son intégralité. Il conserve donc tous les éléments nutritifs contenus dans l’enveloppe (fibres et minéraux), dans l’amande (glucides et protéines) et dans le germe (protéines, lipides, vitamines et minéraux).

Le code de la farine intégrale est T150.

Le Pain au Levain

broken image

La levure est un champignon microscopique qui, en contact avec l’air libre, va se multiplier et se développer. Cela produit une fermentation rapide, donc une production plus efficace. La levure est à l’origine d’une fermentation alcoolique qui aussi utilisée dans le vin ou la bière. Au contraire, le levain est le produit du mélange de la farine et de l’eau qui , avec le temps, va entraîner une fermentation naturelle due aux bactéries présentes sur le grain de blé. Ce phénomène est appelé fermentation lactique. Cette fermentation est donc plus naturelle. Le pain au levain est plus digeste, il a un index glycémique plus faible que le pain à la levure et il est plus intéressant d’un point de vue nutritif puisqu’il va apporter des vitamines et minéraux.

Le Pain Sans Gluten

broken image

Le gluten est une protéine trouvée dans le blé qui va donner à une pâte son élasticité. Aujourd’hui, le blé que l’on consomme subit de nombreuses transformations génétiques et la concentration en gluten a augmenté ce qui provoque des inconforts digestifs voir des intolérances chez de nombreuses personnes.

Attention cependant aux pains sans gluten industriels qui vont être composés de beaucoup d’additifs, de sucres et de lipides pour compenser l’absence de gluten. Pour les intolérants au gluten, mieux vaut choisir un pain sans gluten bio ou des pains au quinoa, au maïs, ou à la châtaigne. Pour les personnes sensibles au gluten, les variétés de farines moins riches en gluten comme la farine de petit épeautre, la farine de de sarrasin ou la farine de seigle sont très intéressantes. Pauvres en gluten et riches en fibres, minéraux et protéines ces farines ont un vrai avantage nutritif.

Le Pain Nordique

broken image

Véritable "superaliment", il est fabriqué avec de la farine de blé complet et de seigle, le plus souvent avec du levain, il renferme aussi un mélange de graines. Tout cela le rend non seulement très digeste, mais aussi très riche d’un point de vue nutritif !